Le cas de Jean VILLENEUVE

(Plus connu sous le nom de Jean de la Hutte)

A l'époque qui précéda le consulat, la Hutte à l'Anguille, ce village à cheval sur plusieurs communes et culminant sur les crêtes du mené, n'était pas un but de promenade  recommandé. Un brigand dit "Jean de la Hutte" terrorisait cette partie de notre région.

Seul habitant de ces lieux, il tenait auberge et dit-on... égorgeait les voyageurs pourvus d'argent. Il enfouissait les cadavres dans la lande où personne ne venait les chercher. Cet homme, pour le moins peu scupuleux de l'insurrection royaliste au service de laquelle il se mit. La piste dite"chemin des chouans" qui traversait le Mené, rejoignait l'auberge qui faisait office de maison de corerspondance. Là, il dirigeait les troupes royalistes (le plus souvent formées de brigands, de réfractaires au service militaitre ou autres faux-sauniers..) vers le manoir de bocénit, en Saint Gilles du Mené, quartier général de boishardy, chef du mouvement dans les côtes du nord.

Mais bien avant cette période troublée de notre histoire, Jean de la Hutte possédait des antécédents dans les dossiers de la justice seigneuriale. En 1777, il fut accusé de vols et d'assasinats. Il fut jugé par la juridiction du Parc-Locmaria, mais le sénéchal le renvoya, lui et sa femme Perrine Turmel, hors de cause, par suite de la mort des principeux témoins.


Plus tard, il fut jugé par le tribunal révolutionnaire du disctrict de Broons et les deux complices furent incarcérés à la maison d'arrêt de Lamballe. Mais ils furent tres vite relachés, faute de preuves suffisantes.

 

Extrait de l'audience du 24 septembre 1791, tenue à la maison d'arrêt de Lamballe :

".. considérant que les crimes dont les dits Villeneuve et femme sont accusés, sont atroces et en grand nombre, mais qu'on n'a pas pu s'en procurer les preuves suffisantes et que néanmoins, il reste contre eux, de très grands soupçons.

Le tribunal, après avoir délibéré à la chambre du conseil :

- a renvoyé hors proies, les dits Villeneuve et femme, les charges acquises contre eux subsistant pendant le délai de la loi.

- a ordonné qu'à la diligence du commissaire du Roi, les portes des prisons leurs soient ouvertes dans le jour..."

Signé : Delaporet, Hardy, Le Dines, Henry et Bellanger.

 

Jean Villeneuve est décédé à l'age de 88 ans, plus heureux que ses frères, qui ne survécurent pas à leurs actes de vandalisme et brigandage. L'homme était-il aussi diabolique qu'on le disait, peut être était-il innocent?...

 

La justice n'a jamais pu prouver le contaire, mais l'image terrorisante de "Jean de la Hutte"  a longtemps effrayé les enfants que l'on menacait d'envoyer voir, quand ceux ci étaient désobéissants.

Au début de ce siècle, la légende de cet homme vcourrait dans nos campagnes et le juge de paix de Collinée, Mr Hinault, ne manqua pas d'y faire allusion lorsqu'il rédigea une chanson vantant les beautés de notre pays, en l'honneur de Mr le Trocquer, minsiter des transports, en visite dans le Mené.*


Extrait :

 

Là-bas, cette autre vue

Qu'on voit dans le brouillard

C'est celle de la Hutte

Et de la Croix Bouillard.

Jadis, un sieur Languy

Abritait sue ce mont,

Il parît que le vieux drille

exigeait la rançon

Du voyageur en panne

Ou perdu dans la nuit

Croyant en sa cabane

Y trouver secours et appui.

 

J.P GUILLOUET

 

Extrait "Les annales du Mené 1986"