La chapelle Notre Dame du Bon Réconfort

Le joli sanctuaire N.D. du bon réconfort est situé à un carrefour de routes au sud du bourg.

Le livre de paroisse date de 1641, mais il doit être plutôt de la fin du XVI siècle. Les murs sont pourvus aux angles de gros contreforts. La construction est soignée, sauf au pignon ouest refait en moellon grossier. Le chevet est percé d’une baie flamboyante à demi obturée depuis longtemps. Au sud s’ouvre une autre jolie fenêtre et une porte élégante à l’accolade surmontée d’un panache. Le toît s’appuie sur une corniche à modillons. Le mur nord est troué d’un œil de bœuf.

A l’intérieur, deux gros piliers encadrent la porte ouest. Ils ne supportent plus rien depuis la réfection de la façade. Signalons le sacraire couronné d’une croix, la crédence, la statue de N.D. de bon réconfort qui fut cachée en terre durant la révolution et la statue de jésus priant, pièce remarquable.

 

La chapelle recevait la visite de pélerins, non seulement le 15 août, mais aussi tout au long de l’année. Devant la porte s’élève une croix octogonale sur large soubassement de maçonnerie

 

C'est dans la sacristie de cette chapelle que les notables de la paroisse se réunissent, le 5 avril 1789. Sous la présidence de Pierre Mathurin Caresmel, procureur fiscal de la châtellenie du Parc Locmaria, ils rédigent leur cahier de doléances et élisent leurs députés à la sénéchaussée de Rennes.