L'église Saint Jacut

La révolution avait complètement dévasté l’ancienne église, ne laissant ni une statue, ni aucune autre pièce de mobilier. Il ne restait que les murs quand l’exercice du culte fut rétabli.

Cette église qui avait la forme d’un parallélogramme joignait le presbytère et le cimetière. On y transporta différentes pièces indispensables recueillies cà et là. On acheta une statue de St Jacut et une autre de St Gildas fut sculptée pour prendre place à l’entrée du chœur.

 

La reconstruction de l’édifice, sur plans de l’architecte Lebreton commença en 1843. La pose de la première pierre eut lieu le 4 avril. Les travaux se terminèrent l’année suivante. Le clocher ruiné par la foudre en 1935 a été immédiatement rebâti.

Un nouveau presbytère a été construit en 1857. Il se trouve près du cimetière actuel qui fut ouvert en 1843 et muré en 1857 avec emploi d’un joli portail.

 

Cette église de St Jacut de Mené ne présente rien de bien remarquable. G. Du Mottay nous dit qu’il vaut mieux n’en point parler. Elle a quand même le mérite d’être spacieuse et bien éclairée. Outre les statues sus mentionnées elle renferme une cuve baptismale octogonale à double bassin placée dans une chapelle enluminée d’un vitrail moderne, un bénitier orné de mascarons, un bel aigle de lutrin du XVIII siècle.

 

L’autel de la vierge est pourvu d’un tableau qui était autrefois dans la chapelle N.D. du bon réconfort. La statue de St Laurent se tient au dessus de la porte ouest et celle de St Philomène dans les bras nord du transept.